LE SPECIALIZED TURBO CREO 2 COMP AU MAGASIN. DETAILS DE CETTE BELLE MACHINE

Le Gravel ou route électrique de la marque américaine fait son entrée au magasin.

Le Turbo Creo 2 Comp C’est quoi?

C’est la nouvelle plateforme electrisée de Specialized.  Aussi bien le cadre que le moteur, tout est ici quasiment est nouveau. La marque américaine avait dévoilé son premier vélo de route Turbo CREO SL en juillet 2019. Comme c’est le cas dans le VTT, l’assistance électrique trouve pleinement sa place dans la pratique de la route et du gravel où on peut être confronté à des pentes très sévères sur de mauvais revêtements. le nouveau moteur SL 1.2 gagne en couple, en puissance mais aussi en silence de fonctionnement. De quoi accroître son champ d’action sur la plupart des terrains.

Plus de polyvalence, plus d’assistance et plus de confort, tel était le cahier des charges de Specialized pour ce Creo 2.

Pour y arriver, la marque américaine a conçu un nouveau cadre, toujours basé sur la fibre de carbone FACT 11r. Au premier abord, les changements au niveau du châssis sont assez minime. On notera tout de même l’apparition non négligeable de fixations au niveau de la fourche.

De quoi profiter à plein de l’accroissement d’autonomie offert par la nouvelle motorisation, permettant ainsi de transporter quasiment sans compter du ravitaillement. Un point important surtout si l’on compte ajouter la batterie auxiliaire qui prend la place d’un bidon.

On trouve aussi des fixations pour les porte-bagages, les garde-boue et un troisième porte-bidon. Un véritable atout pour ceux qui veulent voyager loin, l’assistance électrique se chargeant quant à elle de ménager la monture.

La nouveauté importe sur ce Creo 2, c’est sa motorisation. Une motorisation SL 1.2 entièrement conçue par Specialized, qui passe d’une puissance de 240 à 320 watts en crête (250 watts en nominal), soit 33% de gain par rapport à la première version.

Un nouveau moteur c’est bien, mais ca change quoi? Le couple!  Le gain est appréciable, puisque l’on passe de 35 à 50 Nm. Un nouveau moteur qui se veut être l’un des plus silencieux au monde. Son poids est de 1.95 kg.

Pour alimenter le moteur, une batterie de 320Wh (1.8 kg seulement) est intégrée dans le tube diagonal du vélo. Si cela vous pensez ne pas en avoir assez, vous pourrez toujours acheter en option la batterie auxiliaire de 160Wh (1 kg) qui prend place dans le porte-bidon situé sur le tube de selle. Une option à 460 €.

Dans le cas où vous équipez votre vélo de cette batterie auxiliaire, le système déchargera automatiquement la batterie interne et le Range Extender (RE) en même temps.

Plutôt que de sans cesse adjoindre des batteries de plus en plus grosses et donc lourdes, ce qui se fait bien souvent au détriment du dynamisme du vélo, les ingénieurs ont travaillé activement sur l’efficience de leur moteur. Un moteur plus efficace, c’est plus d’énergie utilisée pour l’assistance, plutôt que de produire de la chaleur.  le graphique ci-dessous parle de lui même, cette génération SL 1.2 est bien plus efficiente que tous ses concurrents.

Pour obtenir une autonomie maximale, les cyclistes doivent pédaler à une cadence <= à 75 tr/min. Les moteurs électriques sont plus efficaces lorsqu’ils tournent vite, entre 4000 et 5000 tr/mn. Les réducteurs internes du système SL 1.2 maintiennent le moteur à ces régimes optimaux pendant que le cycliste tourne les jambes à 90 tr/mn.

 

 

Pour naviguer à travers les différents modes, deux boutons sont présents sur le côté droit du cintre.

Un + à droite et un – à gauche, de façons à opter pour une assistance ECO, Sport ou Turbo… Le système va même plus loin, puisqu’en appuyant longuement sur le bouton +, on rentre dans ce qu’appelle Specialized le mode Micro Tune.

Avec ce mode, pas de saut d’assistance, vous pouvez régler l’assistance de 0 à 100% par incrément de 10%. A vous de choisir le mode qui vous est le plus pratique. Et si ce n’était pas suffisant, vous pouvez aller nettement plus loin avec l’application Specialized qui vous permet d’accéder à de très nombreux réglages, dont ceux de l’assistance que vous pourrez régler pour économiser de l’énergie ou au contraire pour avoir un vélo plus nerveux et profiter de la capacité de ce moteur.

Les différents modèles sont visibles ici