GARMIN EDGE 1050 DISPONIBLE EN MAGASIN
Garmin a pris tout le monde de court ! En effet, son prédécesseur sorti en 2022, était encore, jusqu’à la sortie de ce Edge 1050, le modèle le plus abouti et avancé du marché. Rien ne pouvait justifier cette sortie. Cependant, Garmin à une nouvelle fois démontré son savoir-faire en termes d’innovation. La firme américaine insiste notamment sur le fait de l’ajout et l’optimisation de certaines fonctionnalités de ce GPS Garmin. Néanmoins, l’amélioration des composants électroniques et des caractéristiques techniques de ce Garmin Edge 1050, marque également une évolution majeure. Découvrons-cela plus en détail !
Contrairement aux anciennes versions, bien qu’influencé par son prédécesseur, Garmin a totalement repensé le design de ce nouveau compteur GPS. Les prochains modèles devront sans doute, également suivre cette nouvelle tendance. Désormais, l’appareil affiche un design plus abrupt, le tout dans un colori gris anthracite très réussi. Notons que le dos arbore un motif très réussi et les boutons sont en métal. On se retrouve donc avec un compteur GPS légèrement plus lourd, 161 grammes, pour un appareil légèrement plus grand (60,2 x 118,5 mm) mais bien moins épais (16,3 mm). Parmi les nouveautés, notons l’intégration d’un haut-parleur de 1W situé sur la face arrière, qui permet de donner des indications. En outre, le Garmin 1050 est bien évidemment certifié IPX7, ce qui assure une étanchéité et herméticité totales.
Le nouveau design du Garmin Edge 1050 est également marqué par l’intégration d’un tout nouvel écran, “révolutionnaire” selon les dires du fabricant. Effectivement, l’Edge 1050 est le premier compteur vélo Garmin doté d’un écran TFT-LCD haute résolution. Bien que n’étant pas plus grand que celui de son prédécesseur, à savoir 3,5 pouces, l’équivalent 88,9 mm de diagonale, celui si s’avère de bien meilleure qualité. Offrant une incroyable définition d’image, grâce à sa résolution de 480 par 800 pixels, la différence visuelle est flagrante !En plus de ça, la luminosité de l’écran a été grandement améliorée. Atteignant jusqu’à 1000 cd/m2, une excellente lisibilité est assurée, et ce, même en plein soleil. De plus, grâce au capteur de luminosité ambiante, le Garmin 1050 adapte automatiquement son rétro-éclairage pour préserver et optimiser sa batterie. Le verre a également été retravaillé pour diminuer les reflets et le rendre encore plus résistant. Toutes ces innovations permettent de pleinement profiter de toutes les améliorations liées à la nouvelle interface.
Le Garmin Edge 1050 marque également la fin de la recharge solaire présente sur les versions ‘Solar’ de l’Edge 1040, l’Edge 840 et l’Edge 540. En effet, Garmin semble avoir abandonné cette technologie trop coûteuse et utile uniquement pour les cyclistes d’ultra-distance. Néanmoins, grâce à sa batterie au Lithium-ion de 3000 mAh, l’autonomie de ne devrait sûrement pas être un problème. En effet, l’Edge 1050 propose une autonomie minimum de 20 heures avec une utilisation intensive, et jusqu’à 60 heures en mode économie d’énergie. Ce qui globalement s’avère plus que suffisant pour la grande majorité des cyclistes. Notons, que ce compteur Garmin est évidemment compatible avec la batterie externe Garmin Charge™, qui permet d’accroître considérablement son autonomie. Concernant la recharge, elle s’effectue en quelques heures via le câble USB-C fourni.
Concernant les éléments “hardware”, Garmin a apporté quelques modifications. Tout d’abord, la capacité de stockage du Edge 1050 a été doublée par rapport à l’Edge 1040. En effet, ce modèle dispose d’une mémoire interne de 64 Go. Cela permet d’installer simultanément davantage de cartographie et de topographies. En plus de cela, le processeur a été grandement amélioré afin d’assurer une navigation encore plus fluide, et des calculs d’itinéraire plus rapides et réactifs. Selon les données communiquées par la marque, le compteur Garmin 1050 intègre un processeur double-cœur de 900 MHz et 216 MHz.
Pour la puce de géolocalisation, comme tous les derniers GPS vélo Garmin haut de gamme, le Garmin Edge 1050 intègre bien évidemment une puce GNSS multi-bande. Devenue la norme dans l’industrie, cette technologie permet d’utiliser simultanément différents réseaux de géolocalisations satellitaires afin d’accroître considérablement l’acquisition de signal, mais également la précision et la fiabilité du signal, notamment dans les zones reculées. Actuellement, ce compteur GPS Garmin prend en charge les réseaux GPS, Glonass et Galileo. C’est-à-dire, les essentiels ! En effet, il n’est pas compatible avec les réseaux secondaires, QZSS et Beidou.