J’AI TESTE POUR VOUS: SPECIALIZED TURBO LEVO

 

Au retour du Grand Raid BCVS Verbier Grimentz, j’ai testé pour vous le VTTAE Specialized Turbo Levo.

Il est toujours très sympa de rouler sur un VTTAE, une pratique pour moi différente mais surtout très ludique avec une nouvelle approche de la vitesse et des trajectoires par exemple. Nous possédons en modèle test au magasin le Turbo Levo. C’est un VTTAE qui peut paraître comme les autres mais il n’en est rien. Avec sa batterie de 700 w/h.

Au guidon de mon destrier pour la journée dans le Risoux sur le circuit 33, j’ai pu découvrir diverses facettes de ce beau vélo que nous propose la firme américaine. A savoir qu’il existe deux types de Turbo Levo: le Levo et le Levo SL. Il s’agit bien de la version Levo que je teste.

Réglage fait, le Turbo Levo semble confortable à l’assise, je me méfie toujours car une selle confortable au premier abord n’est pas forcémment le cas sur une sortie complète. Cette fois-ci je me suis bien senti sur toute la sortie. On allume ensuite le vélo grâce à un interface LCD plus que complet (km/H, mode d’assistance , autonomie tout y est. C’est lisible et épuré car cette écran est incorporé dans le tube horizontal. Appelé le MasterMind TCU, il affiche vraiment toutes les informations pertinentes sur votre activité, il permet le réglage en temps réel des niveaux d’assistance, permet des mises à jour en direct afin que votre vélo s’améliore au fil du temps et s’intègre parfaitement à l’application Mission Control pour un réglage avancé. Le changement des mode se fait sur le guidon, le mode marche est inclus et je l’ai utilisé dans une montée bien raide ce qui m’a bien aidé. J’ai utilisé la plupart du temps le premier mode qui est le mode éco. et quelques fois sur des parties plus raides le mode trail et turbo. Sur cette sortie, jai tout eu: sentier roulant en gravier, grandes prairies, route et petit sentier de randonnée. Dans chaque portions le vélo se comporte très bien, maniable et joueur.

Niveau autonomie batterie et puissance du moteur, on se dit que rien ne peut vous arriver, en effet la batterie offre 700 w/h et le moteur Brose développé en Suisse vous donne jusqu’à 565 watts de puissance en plus de votre force physique.  J’aurai bien voulu les avoir sur Verbier Grimentz! C’est assez intéressant car on peut aussi grâce au MicroTune avoir un réglage à la volée des niveaux d’assistance par incréments de 10 %. On peut très bien dire: Je veux uniquement rouler avec 10-20 ou 30% de la puissance maximale que m’offre le mode eco ou trail. J’ai trouvé cela très sympa. Je ne l’ai pas utilisé étant donné que ma sortie était de 30km mais le Smart Control vous garantit que vous ne serez jamais à court de batterie. Il vous permet de saisir la durée ou la distance de votre sortie et gère ensuite le niveau d’assistance pour la terminer avec la charge de batterie disponible.

Niveau pilotage, on se retrouve comme sur un vélo traditionnelle sauf que, et c’est une grosse différence: La plus petite roue de 27,5 pouces à l’arrière permet aux bases courtes d’offrir une sortie plus ludique, tandis que la roue avant de 29 pouces roule sur tout ce qui ose se mettre en travers de son chemin. J’ai pu monter des côtes raides avec des gros rochers sans jamais descendre du vélo.

En conclusion, j’ai adoré! Un vélo efficace sur tous les terrains, une motorisation silencieuse et coupleuse réglable, une stabilité et une sensation de sécurité sur un vélo très joueur et maniable pour un VTTAE.

 

Retrouvez ce vélo en magasin la gamme est complète avec le premier modèle à 5000€  chez nous.