La série X, des X3 et X1, est dédiée à l’endurance. Les prix compris entre 3 700 € et 11 900 € sont possibles grâce à des fibres du fabricant historique Toray, mais avec des composites T900, T700 et T600, qui sont moins coûteuses et un peu plus lourdes mais qui donnent entière satisfaction sur la route en termes de rigidité, dynamisme et confort. Ensuite, c’est la structure du cadre en elle-même qui fait la différence au niveau du comportement.
La série a été conçue avec des critères d’approche complètement différents même si l’on retrouve l’asymétrie du cadre et le concept Onda sur la fourche qui augmente l’absorption des chocs. Le Pinarello X est donc construit pour tous les cyclistes qui roulent par pur plaisir, mais qui veulent retrouver les sensations d’une accélération, d’un sprint et des descentes.
Un vélo également pensé pour les sorties amusantes et le confort tout au long de la journée grâce à une combinaison de matériaux sélectionnés, une géométrie unique et une partie arrière qui vient augmenter la filtration des chocs de la route avec des haubans incurvés. En collaboration avec leur partenaire de Toray, Pinarello a mis au point un mélange de carbone étudié pour l’endurance et le confort, avec une rigidité verticale considérablement réduite par rapport à celle de course. Les X ont une compatibilité avec les sections de 32 mm, ce qui favorise encore la capacité à être confortable. Il va sans dire qu’en pure firme italienne, un soin particulier a été apporté au design du vélo.
La famille F est dédiée a une clientèle orientée endurance mais aussi compétition. 3 séries plus accessibles sur base de fibres de carbone T900 et T700, certes un peu moins prestigieuses, mais aussi bien plus abordables. Un Pinarello F qui vient remplacer le Prince dans la gamme du fabricant italien.
Ce Pinarello F est conçu pour exceller sur tous les terrains et est aussi habile en montée qu’en descente à grande vitesse. Un vélo qui est largement inspiré du Dogma F, mais se veut plus conciliant, pour être utilisable par tous les cyclistes.
Pour le F, Pinarello a adopté une géométrie de compétition étroitement basée sur le Dogma F mais disponible en neuf tailles plutôt que les 11 du Dogma F. Cela reste tout de même assez conséquent, puisque la plupart des autres marques se limitent bien souvent à 7 tailles. Le tout combiné avec un large choix de dimensions au niveau de la potence et du cintre avec des modèles MOST de la marque.
Alors forcément, en utilisant des fibres T900 pour le F9 et F7 et T700 pour le F5, la série F se montre plus « lourde » que le Dogma F. Ce n’est pas étonnant, mais le plus important, c’est ce que cela va vraiment donner sur la route. Un polymère renforcé de carbone (CFRP) est utilisé pour optimiser chaque section du cadre afin d’obtenir la rigidité et la légèreté souhaitées. Par exemple, dans les zones où la rigidité est privilégiée, une fibre à haut module (HM) est choisie, tandis que dans les zones où la résistance est essentielle, une fibre à haute résistance (HR) est préférée. Ce choix contribue à augmenter la résistance aux chocs, aidant à prévenir la casse.
Pinarello a voulu conserver l’excellente polyvalence du Dogma F avec ces modèles. On retrouve donc sans surprise des technologies et conceptions issues du modèle utilisé par l’équipe INEOS – Grenadier :
- Intégration totale de la câblerie TiCr
- Tige de selle aérodynamique
- Porte-bidon sur le tube diagonal plus aéro
- Douille aérodynamique
Nous possédons actuellement un modèle en magasin, le X1 en Shimano 105 11v taille 50 au prix de 3700€.